5 Meilleures Techniques De Massage Deep Tissue

Le massage deep tissue est l'un des types de massage les plus demandés, pratiqué dans les domiciles de la Côte Bleue. Ce style de traitement du corps entier est généralement effectué à l'aide d'huile et fait appel à des techniques spéciales qui permettent de pénétrer les muscles plus profondément que dans un massage classique.

Les techniques utilisées dans le massage deep tissue peuvent aider à libérer les tensions qui se sont accumulées sur une longue période et donc être incroyablement satisfaisantes. Lorsqu'il est pratiqué correctement, le massage deep tissue est un style qui englobe également la relaxation, de sorte qu'il peut être apprécié dans le cadre d'une journée de spa à la maison. Le traitement s'adresse généralement à l'ensemble du corps et n'est pas aussi intensif ou invasif qu'un massage sportif qui cible une zone ou une partie spécifique du corps. 

Nous vous présentons ci-dessous cinq des techniques de massage deep tissue plus populaires et les plus efficaces. Toutes ces méthodes ne doivent être utilisées que par des praticiens formés et expérimentés et appliquées après que le corps ait été convenablement réchauffé.

Technique 1 - Poussée du sacrum 

Il s'agit d'une technique simple mais efficace pour commencer un massage relaxant deep tissue de tout le corps. Le praticien place une main sous le petit dos, juste au-dessus du sacrum, puis son autre main sur la première. Elle commence alors à se pencher lentement, de sorte que le poids de son corps est progressivement transféré de ses genoux ou de ses pieds dans la paume de ses mains et jusqu'à votre sacrum. La pression est augmentée régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit appropriée, puis elle est maintenue en place pendant 30 secondes au maximum, tout en respirant lentement.

La technique délivre une pression chaude profondément satisfaisante au cœur du corps, à la base de la colonne vertébrale, ce qui détend rapidement l'esprit et le corps pour le massage à venir. C'est une excellente façon d'entamer une routine de massage deep tissue, souvent effectuée en conjonction avec des méthodes de respiration mesurées. 

Technique 2 - Pression du coude 

En plaçant le coude d'un bras légèrement plié sur votre corps et en se penchant vers vous, un praticien peut utiliser le poids de son corps pour appliquer une pression beaucoup plus forte sur vos muscles. La masse de tout son corps peut être concentrée par le bout de son coude, qui est capable de supporter plus de poids que les doigts et les pouces seuls.

La pression est appliquée doucement au début pour s'assurer que le point de déclenchement correct a été localisé, avant d'être progressivement augmentée. Une fois que le niveau optimal a été atteint, la position est maintenue pendant 5 à 10 secondes. Cette technique est le plus souvent appliquée aux muscles douloureux des épaules, de part et d'autre du sommet de la colonne vertébrale. Il est important de s'assurer que la force n'est pas mal placée sur les zones osseuses, car cela peut être douloureux et inconfortable. L'avantage est que le praticien peut augmenter très efficacement la force qui est concentrée directement sur les épaules jusqu'à son propre poids, satisfaisant ainsi même les demandes les plus exigeantes des tissus profonds. 

Il est préférable d'utiliser une position du coude légèrement arrondie plutôt que de se pencher complètement, afin que la technique donne un mouvement profond mais confortable plutôt qu'un coup dur et douloureux.

Technique 3 - Pression sur les articulations

Comme la pression du coude, cette technique utilise les articulations du corps du praticien qui sont plus aptes à canaliser une force plus profonde que le bout des doigts. Votre praticien formera un poing serré et le poussera dans votre corps, les articulations en premier. Considérez cela comme un coup de poing au ralenti, sans claquement, qui continue à pénétrer profondément dans vos tissus musculaires. Votre praticien peut également balancer, tourner et rouler son poing pour faire travailler davantage les tissus et relâcher la tension autour de la zone. 

Cette méthode s'applique de préférence aux parties les plus charnues du corps, comme les muscles des fesses et des cuisses. 

Technique 4 - Double pression des doigts 

De nombreuses personnes préfèrent recevoir leur massage à partir des parties charnues du bout des doigts du praticien. Ces parties du corps sont plus douces et plus rembourrées, et peuvent donc être plus confortables pour la peau. Cependant, en raison de la nature plus délicate de ces parties du corps, il peut être plus difficile pour un praticien d'appliquer efficacement une pression plus profonde en utilisant uniquement ses doigts.

Une méthode populaire et efficace qui permet au masseur d'utiliser ses doigts avec plus de force consiste à placer une main sur le corps du client, puis l'autre main sur la première. La pression est ensuite appliquée sur le corps de la cliente par les doigts du praticien en poussant la main supérieure sur la main inférieure, doublant ainsi la force des doigts.

La technique de massage par double pression des doigts peut être utilisée sur tout le corps pour appliquer de l'huile et des effleurages fluides avec un niveau de pression plus pénétrant. Tout comme un double expresso, cette méthode est un double coup de la technique populaire de massage suédois de l'effleurage.

Technique 5 - Rouleaux de pouce 

Généralement appliquée aux jambes, cette procédure permet à votre praticien de pénétrer assez profondément dans les muscles de vos mollets tout en conservant un style de massage apaisant. Votre jambe peut être légèrement soulevée et votre pied placé sur une serviette ou un oreiller roulé, pour permettre l'accès à la fois au-dessus et au-dessous de vos mollets.

En saisissant un mollet avec les deux mains juste au-dessus de la cheville, les pouces au centre pointant vers le cœur et les doigts enroulés autour de votre tibia, votre masseuse fera rouler ses pouces dans de profonds mouvements circulaires. Elle fera ensuite glisser ses mains méthodiquement le long de votre mollet vers votre cuisse, en répétant le mouvement de roulement avec ses pouces sur toute la longueur de chaque mollet. 

Cette technique permet au praticien de travailler à la fois sur les muscles gastrocnémiens et soléaires. En saisissant l'ensemble de la partie inférieure de la jambe, il est également possible de serrer vers l'intérieur sous tous les angles tout en effectuant un mouvement de roulement des pouces, de sorte que le client bénéficie en même temps des techniques de massage par compression. 

Douleur pendant le massage deep tissue.

Même si votre praticien appliquera une force plus forte et plus profonde pendant une grande partie du traitement, un massage deep tissue ne devrait pas vous faire mal au point de vous mettre mal à l'aise ou de vous faire souffrir de façon répétée. En fait, de nombreuses personnes demandent un massage deep tissue pour favoriser le sommeil, car elles ont besoin d'un toucher thérapeutique et significatif pour se détendre complètement. Il est important de maintenir un dialogue ouvert avec votre praticien tout au long du traitement pour l'informer si vous ressentez une douleur à un moment quelconque de votre traitement afin qu'il puisse ensuite être rapidement ajusté et que vous vous sentiez à nouveau à l'aise.

Vous pouvez ressentir une certaine douleur dans les 24 à 48 heures suivant la réception d'un massage deep tissue à l'aide des techniques décrites ci-dessus, surtout si vous ne les recevez pas régulièrement. Les toxines et le lactate accumulé sont encouragés à sortir de votre corps et ce processus peut provoquer des niveaux modérés de douleur au fur et à mesure qu'il se produit. Vous ne devriez pas avoir de bleus, sauf si vous êtes particulièrement sensible au toucher, et toute douleur post-traitement devrait disparaître en un jour environ. Boire beaucoup d'eau accélère le processus de guérison et aide à apporter les nutriments aux muscles en convalescence.

5 Meilleures Techniques De Massage Deep Tissue

Mots clés :

massage deep tissue ; libérer les tensions ; cinq des techniques de massage deep tissue ; praticiens formés et expérimentés ; massage relaxant deep tissue ;