Comment Le Massage Prénatal Profite Aux Mamans Et Aux Bébés

Si vous êtes enceinte, vous saurez trop bien que c'est une période difficile. Vous devez faire face à des maux de dos, des sautes d'humeur et des nausées matinales et ce n'est que pour commencer! N'ayez crainte, vous pouvez faire beaucoup pour que la grossesse soit une meilleure expérience. Dans ce guide, vous découvrirez les merveilles du massage prénatal.

Qu'est-ce qu'un massage prénatal exactement?

Lorsque les gens parlent de «massage prénatal», ils veulent simplement dire «tout massage administré pendant la grossesse». La plupart des massages réguliers peuvent être adaptés aux femmes enceintes.

À quoi s'attendre d'un massage prénatal

Lorsque vous prenez rendez-vous avec un praticien en massage bien-être, dites-lui que vous êtes enceinte. Il vous demandera jusqu'où vous en êtes dans votre grossesse et si vous avez des facteurs de complication. Soyez toujours honnête avec votre praticien pour votre bien-être et celui de votre bébé.

Si vous optez pour des massages réguliers tout au long de votre grossesse, vous remarquerez peut-être que les positions changent avec le temps. Au début de la grossesse, vous pourriez vous allonger sur le ventre comme d'habitude. Cependant, à mesure que votre corps change, votre praticien utilisera des tables, des oreillers ou les deux spécialisés. Les femmes en milieu ou en fin de grossesse sont massées en position couchée sur le côté.

Vous ne devez pas vous allonger sur le dos, car le poids du bébé appuiera sur la veine entre votre cœur et vos jambes. Cela peut nuire à la circulation.

Le praticien évitera d'appliquer une forte pression sur des zones particulières de votre corps. Ceux-ci incluent l'intérieur de vos jambes et votre abdomen. Certains praticiens pensent qu'il y a quelques «points de déclenchement» shiatsu ou réflexologie qu'il faut éviter à tout prix. En effet, les stimuler peut encourager l'utérus à se contracter, ce qui pourrait nuire au bébé.

À quoi s'attendre d'un massage prénatal
Les massages prénataux durent environ une heure. Cependant, vous devez prévoir jusqu'à 90 minutes pour la première séance. Il vous sera demandé de donner des antécédents médicaux complets et de discuter de tout problème lié à la grossesse que vous rencontrez.

Se déshabiller ou ne pas se déshabiller?

Il vous sera généralement demandé de vous déshabiller si vous recevez un massage suédois ou deep tissue. Cela pourrait vous mettre mal à l'aise. La grossesse entraîne de nombreux changements physiques qui font que beaucoup de femmes se sentent gênées.

Cependant, le praticien ne peut voir qu'une seule partie du corps à la fois. Ils utiliseront des techniques de drapage pour protéger votre modestie et assurer votre confort. N'oubliez pas qu'ils sont habitués à masser des personnes de toutes formes et tailles. Un praticien professionnel ne jugera pas votre apparence. Si vous le souhaitez, vous pouvez garder vos sous-vêtements.

Si vous préférez un massage habillé, le Shiatsu est probablement le meilleur choix.

À quel moment de la grossesse est-il sécuritaire de se faire masser?

Selon une étude, il est sécuritaire pour une femme enceinte de se faire masser à n'importe quel stade de sa grossesse. Cependant, toutes les femmes enceintes courent un risque accru de fausse couche au cours du premier trimestre. Certains praticiens ne traiteront pas les femmes en début de grossesse.

De plus, certains praticiens pensent que la stimulation de certains points de pression du corps peut provoquer le travail. Si vous souhaitez obtenir un massage au cours de votre premier trimestre, vous devrez peut-être obtenir une autorisation médicale de votre médecin ou de votre sage-femme.

La différence entre le massage prénatal et le traitement chiropratique

La médecine chiropratique est une thérapie alternative qui se concentre sur l'alignement de la colonne vertébrale. Les praticiens croient qu'en alignant ou en «ajustant» les articulations et la colonne vertébrale, ils peuvent réduire ou éliminer les symptômes indésirables. Il est souvent utilisé pour traiter les douleurs articulaires et musculaires, en particulier les douleurs causées par des maladies chroniques telles que l'arthrose.

Certains qui pratiquent ce traitement s'appellent un chiropraticien. Ils utilisent des mouvements de manipulation de la colonne vertébrale, de traction, d'étirement et de poussée pour ajuster les articulations et les muscles. Personne ne sait vraiment comment fonctionne le traitement chiropratique. Certains praticiens pensent que cela réduit la pression sur le système nerveux du corps.

Le traitement chiropratique n'est donc pas un massage, mais un ensemble de manipulations. Le massage se concentre sur les tissus mous, tandis que le traitement chiropratique implique des structures et des systèmes neurosquelettiques.

Les professionnels de la santé le considèrent généralement comme un système de traitement sûr. La plupart des femmes enceintes peuvent bénéficier d'un traitement chiropratique. Les praticiens apprennent à travailler avec les clientes enceintes et celles qui essaient de concevoir.

Selon une étude, les changements posturaux et pelviens pendant la grossesse peuvent entraîner un désalignement. Un chiropraticien peut garder la colonne vertébrale et les articulations dans la bonne position tout au long de la grossesse, minimisant ainsi la douleur. Il existe également des preuves que la chiropratique peut transformer en toute sécurité les bébés couchés dans la position du siège, facilitant ainsi l'accouchement. Vous pouvez utiliser à la fois des massages et des traitements chiropratiques pendant la grossesse.

Comment le massage prénatal peut aider à soulager les conditions courantes

Comment le massage prénatal peut aider à soulager les conditions courantes

Assurez-vous toujours que le praticien que vous choisissez a de l'expérience dans le traitement des femmes enceintes. Il doit comprendre quelles techniques éviter et pourquoi.

1. Mal de dos

De nombreuses femmes signalent des douleurs au bas du dos pendant la grossesse. Les changements physiologiques conduisent à des ligaments plus lâches, qui à leur tour poussent le bassin vers l'avant. Le poids du bébé aggrave le problème. Le massage shiatsu est particulièrement efficace pour les douleurs au dos et aux jambes.

2. Douleur à l'épaule gauche

Votre médecin ou sage-femme pourrait vous conseiller de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse. Cette position maximise le flux sanguin vers votre utérus. Malheureusement, dormir dans cette position tous les soirs peut entraîner des douleurs à l'épaule. Le massage peut aider en relâchant les tensions et en restaurant la souplesse.

3. Sciatique

À mesure que la grossesse progresse, l'utérus devient très volumineux. Au troisième trimestre, il exerce une pression considérable sur le bas du dos et le plancher pelvien. Cette pression peut irriter le nerf sciatique, qui descend le long de la fesse et de la jambe. La douleur qui en résulte est appelée «sciatique». Le massage soulage la tension musculaire, réduisant ainsi l'irritation et l'inconfort des nerfs.

4. chevilles enflées

Le massage prénatal améliore le drainage lymphatique et peut donc réduire le gonflement excessif des poignées, des pieds et des mollets. Lorsque le système lymphatique est encouragé à métaboliser les déchets, le résultat final est une réduction du poids et de la pression sur les articulations.

5. Stress et dépression

L'anxiété, le stress et la dépression sont tous assez courants pendant la grossesse. Les changements hormonaux, associés au défi imminent de la parentalité, peuvent présenter un problème de santé mentale.

Un massage bien-être abaisse le cortisol et la noradrénaline, deux hormones liées au stress. Il augmente également la sérotonine et la dopamine. Ceci est remarquable car une carence en sérotonine et en dopamine est associée à la dépression. Si vous voyez le même praticien tout au long de votre grossesse, il peut également devenir une source précieuse de soutien émotionnel.

6. Mauvaise qualité du sommeil et insomnie

La plupart des femmes trouvent que la grossesse est une expérience inconfortable, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres. Cela rend le sommeil difficile. Il est normal d'avoir des maux de dos, des pieds enflés et d'avoir besoin de la salle de bain toutes les heures environ. La massothérapie peut réduire votre niveau de stress, vous aider à vous détendre et augmenter vos chances de dormir de qualité.

Le massage prénatal est-il sans danger pour les femmes enceintes souffrant d'hypertension?

Des chercheurs ont montré que le massage peut réduire la tension artérielle après une seule séance. Il réduit également les symptômes associés tels que les hormones de stress élevées.

Dans certains cas, l'hypertension artérielle pendant la grossesse peut être un précurseur de la pré-éclampsie. Il s'agit d'une condition grave qui nécessite une surveillance continue. Il est généralement traité par des médicaments, mais il est parfois nécessaire d'induire un accouchement précoce.

L'hypertension artérielle n'est pas une contre-indication au massage. En fait, réduire la tension artérielle peut être un moyen efficace de réduire le risque de maladie grave d'une femme. Cependant, les femmes atteintes de pré-éclampsie devraient l'éviter. Les signes de pré-éclampsie comprennent des problèmes de vision, des maux de tête, des douleurs sous les côtes et un gonflement causé par la rétention d'eau.

L'effet du massage prénatal sur l'issue de la naissance

Le massage ne fait pas que vous sentir bien, il aidera également votre bébé à prendre le meilleur départ. Une étude portant sur 84 femmes enceintes a surveillé les résultats après des massages réguliers de 20 minutes tout au long de la grossesse. Les massages étaient liés à des taux plus faibles d'accouchement prématuré et de faible poids à la naissance.

Des massages réguliers tout au long de votre grossesse vous permettent de rester en contact avec votre corps. Il vous aide à vous préparer à la naissance sur le plan physique et émotionnel. Cela peut faciliter la transition vers la parentalité.

Conditions qui pourraient rendre le massage prénatal dangereux

Le massage prénatal est sans danger pour la plupart des femmes enceintes. Cependant, certaines femmes devraient faire très attention et en parler d'abord à leur médecin ou à leur sage-femme. Si vous présentez un risque élevé de fausse couche, de nausées matinales, de nausées ou de toute autre complication, consultez votre fournisseur de soins habituel.

Si le placenta d'un bébé recouvre partiellement ou complètement le col de l'utérus de la mère, on parle de placenta praevia. Le principal symptôme est un saignement rouge vif au cours des deuxième et troisième trimestres. Parfois, ce saignement peut être grave. Le placenta praevia peut se résoudre de lui-même, mais sinon, le bébé naîtra généralement par césarienne pour éviter une perte de sang potentiellement mortelle.

Les professionnels de la santé conseillent aux femmes atteintes de placenta praevia d'éviter les activités intenses. En effet, cela pourrait déclencher des saignements, qui peuvent être importants. Par conséquent, la plupart des praticiens conseillent aux femmes atteintes de cette maladie d'éviter les massages.

Le massage abaisse la tension artérielle et la glycémie. Dans la plupart des cas, cela est bénéfique. Cependant, les femmes atteintes de diabète gestationnel peuvent devenir hypoglycémiques après un massage si elles ne respectent pas un horaire régulier de collations et de repas. Votre praticien pourrait vous proposer une collation riche en glucides après votre traitement.

Comment trouver le bon praticien pour vous

Pour plus de tranquillité d'esprit, demandez à votre médecin ou à votre sage-femme de vous recommander un praticien. Si vous avez un ami ou un parent qui a eu des massages prénatals, demandez-lui des noms et des numéros.

Tant que votre praticien est dûment qualifié, vous n'avez pas à vous soucier de votre santé ou de votre bébé. Si vous voulez un moment de détente avant l'arrivée du bébé, le massage prénatal est le traitement idéal pour vous.

Comment Le Massage Prénatal Profite Aux Mamans Et Aux Bébés

Mots clés : 

Massage femme enceinte Côte Bleue; Massage Prénatal Côte Bleue ; Massage future maman Côte Bleue ;