Comment le massage affecte votre santé mentale ?

Le massage est un outil de bien-être puissant qui favorise la détente et soulage les tensions. Mais est-ce que le fait de se faire masser affecte réellement votre santé mentale ? Les recherches qui mesurent l'activité neuronale pendant et après un massage montrent que le massage ne se limite pas à la peau. Notre cerveau est en fait très actif pendant le massage !

Examinez de plus près la santé mentale pendant un massage

Que se passe-t-il dans votre tête pendant votre massage ? L'impact le plus notable du massage sur votre santé mentale est votre taux d'hormones. Dans plusieurs études sur les massages, les chercheurs ont enregistré une augmentation des taux de sérotonine et de dopamine, et une baisse des taux de cortisol après une séance de massage à domicile. Ces hormones sont directement liées aux sentiments de bonheur et de stress, respectivement. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le massage est souvent utilisé pour traiter des problèmes de santé mentale comme la dépression et les troubles anxieux. Même un seul massage suédois peut avoir un effet positif sur les fonctions cérébrales et les niveaux d'hormones pendant et après une seule séance !

La mesure de l'activité cérébrale pendant le massage a révélé des résultats plus intéressants. Dans le lobe frontal, le côté droit est plus actif lorsque nous sommes tristes, et le côté gauche plus actif lorsque nous sommes heureux. En comparant l'activité du lobe frontal pendant le massage, les chercheurs ont découvert une augmentation de l'activité à gauche et une diminution de l'activité à droite. En bref, la science dit que se faire masser peut rendre plus heureux.

Examinez de plus près la santé mentale pendant un massage

La technique est-elle importante ?

Certaines personnes ne jurent que par un massage le matin pour démarrer leur journée, tandis que d'autres en ont besoin pour s'endormir le soir. L'un tire son énergie du massage, et la même activité en endort un autre. Les deux peuvent-ils avoir raison ? Il s'avère que le type de massage que vous recevez peut changer son effet. Un massage plus lent et plus long avec des mouvements rythmés, comme le massage bien-être, réduit les niveaux d'épinéphrine et crée un effet apaisant et calmant. Cette relaxation intense est parfaite pour faciliter le sommeil profond ! 

D'autre part, certaines techniques de massage, comme un massage deep tissue ou un massage sportif, peuvent vous donner un regain d'énergie. Ces modalités de massage pénètrent plus profondément dans le muscle pour favoriser le drainage lymphatique et stimuler la circulation sanguine. Ce supplément d'oxygène dans les muscles et la stagnation libérée peuvent en fait produire une sensation plus légère et plus énergique. 

Plus surprenant encore : un massage plus long n'est pas toujours synonyme de plus d'impact. Les chercheurs ont testé le niveau de stress des patients avant et après un massage du cuir chevelu, et ont fait varier la durée du massage. Les résultats ont révélé que si tous les massages diminuaient le niveau de stress, la durée de la séance ne produisait pas un effet plus important. Les massages de 30 et 45 minutes ont tous deux des effets similaires de réduction du stress.

Le toucher de la guérison

Le toucher de la guérison

Les praticiens parlent souvent de leur toucher de guérison. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que ce n'est pas seulement une tactique de marketing. Dans une étude, des chercheurs ont découvert que l'utilisation du toucher humain pendant un massage stimule différentes parties du cerveau par rapport à un outil de massage. Lorsque les praticiens utilisent leurs mains, le cerveau des patients libère plus de sérotonine et de dopamine dans le système. En utilisant un bloc de bois pour appliquer les mêmes techniques, il y avait toujours une réponse du cerveau, mais elle n'était pas aussi percutante. Même si vous n'avez pas le temps de vous faire masser par un professionnel, un simple massage rapide des épaules par un ami peut améliorer votre humeur !

Le massage comme choix de santé mentale

Autrefois, un massage était considéré comme un luxe, mais la science est claire. Le massage a de réels bienfaits qui améliorent la santé mentale en général. Au vu de toutes les recherches ci-dessus, il n'est pas étonnant que les gens incluent le massage dans leur routine de bien-être habituelle. Nous vous mettons au défi d'essayer un massage à domicile et de voir si vous remarquez un changement dans votre état mental et vos sentiments après la séance. Réservez dès maintenant et faites-nous savoir comment ça se passe !

Comment le massage affecte votre santé mentale