Qu'est-ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est basé sur d'anciens concepts ayurvédiques indiens et sur des points de pression, conçus pour soigner le corps et établir une harmonie entre l'esprit, le corps et l'âme.

Le terme "ayurveda" est un composé du sanskrit : ayu, qui signifie "vie", et veda, qui signifie "connaissance".

Parfois traduit par "science de la vie", l'Ayurveda établit une prescription complète pour le corps et l'esprit pour une vie saine qui comprend un régime alimentaire et un ensemble de techniques pour la guérison par les plantes.

De nombreuses recommandations alimentaires, comme la consommation d'aliments biologiques fraîchement cuits, par exemple, et la variation du régime alimentaire en fonction de six goûts différents correspondent à la pensée nutritionnelle occidentale.

Le massage ayurvédique est un traitement personnalisé qui combine des huiles essentielles, généralement infusées avec des herbes, avec des mouvements et des pétrissages traditionnels et non traditionnels qui s'adaptent aux besoins de chaque personne. Selon le client, le flux de mouvements peut être rapide ou long.

Contexte de base

Au fond, l'équilibre est la clé de voûte de l'Ayurveda.

Selon cette philosophie, il existe trois constitutions de base, ou doshas-vata, pitta et kapha, qui constituent notre être physique, mental et émotionnel. Un dosha domine généralement, mais dans l'idéal, les trois existent en harmonie.

C'est l'état de santé. Lorsque les doshas deviennent incontrôlables, cela peut entraîner une maladie.

Selon les croyants, les directives de l'Ayurveda en matière de mode de vie maintiennent les doshas en équilibre et les remèdes à base de plantes et le régime alimentaire approprié les réalignent. C'est une approche qui correspond remarquablement à la pensée actuelle sur les modes de vie sains, ainsi qu'aux preuves scientifiques croissantes que l'esprit et le corps interagissent pour maintenir la santé et combattre la maladie.

Parce qu'il se concentre sur le bien-être, l'Ayurvéda reprend un autre scepticisme contemporain et une autre frustration à l'égard de la médecine occidentale.

Le yoga, la méditation et le massage sont des éléments clés, et pour les adeptes, il y a même l'astrologie et l'architecture ayurvédique (à la feng shui).

Les adeptes de l'Ayurveda croient que le système a été intubé du divin par les rishis, ou voyants, il y a cinq millénaires. Il reste le système de santé traditionnel de l'Inde (et constitue souvent la toile de fond des soins occidentaux), on estime que 80 % de la population le pratique !

Les massages ayurvédiques populaires comprennent le massage indien de la tête, l'Abhyanga, un massage aux herbes, et le Shirodhara, un traitement rapide au cours duquel un jet d'huile est versé au centre du front pour aider l'individu à se concentrer et à détendre son corps et son esprit.

Glossaire ayurvédique :

Dosha : Le concept central

Un dosha est apparenté à l'idée occidentale de constitution, un principe corporel qui détermine la physiologie et la personnalité. Selon la croyance ayurvédique, il existe trois doshas-vata, pitta et kapha. Tout le monde a les trois, mais à des degrés divers. (Il est rare qu'une personne ait une quantité égale de chacun d'entre eux.) Un dosha est généralement dominant, mais il change avec l'âge, le kapha étant prépondérant pendant l'enfance, le pitta de la puberté à l'âge moyen, et le vata prenant le relais vers 55 ans. Lorsque les doshas sont en harmonie, une personne est en bonne santé.

Vata : Les éléments déterminants sont l'air et l'éther (ou l'espace). Caractéristiques : très court ou grand et mince, peau sèche, créatif, agité, excité. L'irrégularité dans l'action et la fluctuation de la pensée sont caractéristiques de cette personnalité.

Pitta : Les éléments dominants sont le feu et l'eau. Caractéristiques : bien construit, bonne digestion et métabolisme, intelligent, audacieux, colérique. Tendent à être perfectionnistes.

Kapha : Les éléments dominants sont l'eau et la terre. Caractéristiques : lourd, se déplace plus lentement, digestion plus lente, calme, indulgent, fiable, envieux, possessif.

Diagnostic du pouls : Le principal moyen de déterminer le dosha d'un individu. L'index, le majeur et l'annulaire sont appliqués sur le poignet, chacun d'eux lisant un dosha (l'index lit vata, le majeur lit pitta, l'annulaire lit kapha). Le pouls le plus fort est le dosha prédominant.

Agni : Le pouvoir digestif de l'individu ou, comme le dit le fondateur de l'Institut ayurvédique Vasant Lad, "le feu biologique qui régit le métabolisme". Il en existe 13 types, dont le plus important est le jatharagni, qui est essentiellement constitué des enzymes du tube digestif.

Ama : Toxines qui peuvent être créées par des aliments non digérés dans les intestins. Lad l'appelle "la racine de toutes les maladies".

Ojas : Le contraire de l'ama, l'énergie vitale que l'Ayurveda cherche à maximiser. Symbolisé par huit précieuses gouttes qui vivent dans votre coeur. Deux types : apara ojas, une énergie inhérente présente dès la conception, et para ojas, produite par une alimentation, une activité et une respiration adéquates.

Panchakarma : littéralement "les cinq façons", un système pour éliminer les toxines par des laxatifs, des lavements, des vomissements, le grattage de la langue, la purification du sang et l'administration nasale.

Vaidya : Médecin ayurvédique originaire d'Inde.

Réservez votre massage ayurvédique à domicile sur les Bouches du Rhône

Massage ayurvédique Bouches du Rhône