Le massage Californien est basé sur le massage Suédois et les deux styles partagent plusieurs manœuvres. Cependant, le processus de pensée, l'application et la philosophie sont uniques. Les longs mouvements fluides de cette forme de massage sculptent et enveloppent complètement le corps. Le toucher réconfortant et rassurant d'un massage Californien permet à la massée de lâcher toutes ses tensions refoulées et favorise un sentiment d'intégration physique, mentale et spirituelle.
Le corps est une toile ! Dans le massage Californien, la massée est souvent nue, mais elle peut aussi garder ses sous-vêtements s'il elle préfère. Contrairement au massage Suédois où le corps est divisé en segments et où la masseuse ne revient généralement pas sur un segment du corps déjà massé, dans le massage Californien, les longs mouvements peuvent glisser d'une extrémité du corps à l'autre. Le drapage est également différent afin de faciliter le glissement d'un côté du corps à l'autre.
Le massage Californien a été développé dans les années 70 pendant la période du New Age à l'Institut Esalen de Big Sur, en Californie. C'était une époque où le développement spirituel et la thérapie psychothérapeutique étaient fortement explorés aux États-Unis. Ce style de massage unique a continué à attirer l'attention tout au long des années 80 grâce à des personnes comme Margareth Elke qui a contribué à faire du massage Californien un système organisé.
Quels sont les bienfaits d'un massage californien ?
Cette technique a attiré des multitudes de fans ces dernières années. Des hommes et des femmes de tous âges se sont tournés vers le massage Californien car il est très efficace pour soulager les tensions et le stress. C'est une forme de massage qui favorise véritablement la guérison et le rajeunissement sur les plans physique, psychologique, émotionnel et spirituel.
Le massage californien favorise l'émergence de la mémoire corporelle et met fortement l'accent sur la compassion et l'écoute dans sa philosophie. Il peut donc être d'une grande utilité pour les personnes qui ont vécu un traumatisme dans leur vie ou qui suivent actuellement une psychothérapie.
Bienfaits physiques :
- Détend le système nerveux,
- Diminution de la fatigue musculaire,
- Augmente la force musculaire,
- Favorise une meilleure tonicité des muscles et de la peau,
- Accélérer le processus de guérison des blessures et des maladies,
- Soulage les crampes et les spasmes musculaires,
- Desserre les articulations et améliore l'amplitude des mouvements,
- Améliore le drainage lymphatique des déchets métaboliques,
- Stimule la circulation sanguine,
- Relâchement des muscles tendus,
- Étire le tissu conjonctif.
Bienfaits psychologiques et émotionnels :
- Détente mentale
- Diminution du stress et de l'anxiété,
- Améliore la durée et la qualité du sommeil,
- Un plus grand sentiment de bien-être,
- Augmente la concentration,
- Améliore l'humour général,
- Augmente la perception de son corps et la conscience de son corps.
Qui peut recevoir un massage californien ?
Comme la plupart des massages corporels, le massage Californien convient généralement à la plupart des gens. Toutefois, vous devez informer votre masseuse si vous souffrez de l'une des affections suivantes...
- Nausées, vomissements ou diarrhées,
- Fièvre,
- Fractures, luxations ou entorses graves,
- Maladies contagieuses,
- Les varices,
- Plaies ou blessures ouvertes ou non cicatrisées,
- Les zones du corps qui sont enflammées, enflées ou meurtries,
- Chirurgie récente,
- Grandes hernies,
- Douleur intense,
- La jaunisse,
- Gelure,
- Thrombose veineuse, phlébite,
- Maladies rénales,
- Hémorragie,
- Ligaments, tendons ou muscles déchirés,
- Hypertension artérielle ou problèmes cardiaques,
- Certains types de cancer,
- Traitement médicamenteux avec des anticoagulants.
À quoi puis-je m'attendre pendant le massage ?
Au début d'une séance de massage Californien, Blandine Ricault procède à une évaluation de l'état de santé général de la bénéficiaire. Que ce soit à titre préventif ou pour le traitement d'une maladie, ce type de massage peut profiter à toute personne qui cherche à entretenir non seulement une relation saine avec son corps mais aussi avec son être tout entier.
Avec des mains douces, une bonne utilisation du poids du corps et une respiration détendue, la praticienne en massage bien-être invite la massée à lâcher prise et à redécouvrir ses sens en détendant tous ses muscles et en se laissant aller à prendre conscience de sa propre respiration ainsi que de la façon dont son corps réagit à chaque respiration. Les manœuvres sont appliquées directement sur la peau à l'aide d'une huile de massage. Le rythme et la profondeur de chaque mouvement peuvent varier en fonction des besoins de la cliente et de ce que la praticienne juge nécessaire.
Le respect et l'intégrité sont des éléments clés du massage Californien, comme de toute autre forme de travail corporel. La nature intuitive de ce style de massage laisse une large place à la créativité de la masseuse. La massée joue également un rôle important dans le processus global. Plus une personne s'ouvre à l'expérience, plus elle en bénéficiera en fin de compte.