Le massage californien est pratiqué avec des huiles pour faciliter les longs mouvements propres à cette technique. Il s'agit d'un massage de type approche psychocorporelle, ce qui signifie qu'il prend soin de l'ensemble du corps, tant sur le plan physique que psychologique et émotionnel.
Le massage californien se caractérise par des mouvements longs, fluides et doux qui sculptent et enveloppent le corps pour permettre au client de le récupérer et d'en prendre conscience. Pendant les soins, la praticienne, qui agit avec une présence rassurante, reste toujours en contact direct avec la cliente. Elle permet à la cliente de se libérer de son stress, de se recentrer et de se détendre profondément.
Le massage californien est originaire de Californie, comme son nom l'indique, et sa création remonte aux années 70, à l'Institut Esalen. Sa technique est dérivée du massage suédois, dont il conserve des mouvements spécifiques (longs mouvements, pressions glissées, pétrissage et friction par rotation) mais ses caractéristiques douces proviennent ensuite du massage Esalen.
Quels sont les bienfaits du massage californien ?
Le massage californien s'adresse à tous les âges, ainsi qu'aux femmes enceintes. Cette technique est spécialement conçue pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ou qui veulent soulager leur stress, car elle procure une relaxation profonde et un soulagement des tensions musculaires.
Sur le plan physique, les techniques de massage californien augmentent le flux sanguin et lymphatique, améliorent l'oxygénation, détendent la structure musculaire et soulagent profondément les tensions. En libérant les émotions enfouies, cette technique de massage peut aider le receveur à se recentrer et à rétablir l'équilibre intérieur.
Quels sont les procédures du massage californien ?
La cliente sera d'abord invitée à remplir un questionnaire de santé et à exprimer ensuite ses besoins et ses attentes à la praticienne. Il lui sera ensuite demandé de prendre place confortablement sur la table de massage. Cette technique de massage peut se faire avec des huiles, avec ou sans sous vêtements, selon les préférences de la cliente. Chaque zone traitée sera massée et découverte distinctement afin de respecter l'intimité de la cliente.
Le massage californien consiste d'abord en des mouvements longs et enveloppants tout le long du corps, pour permettre à la cliente de connaître une relaxation complète. Ensuite, la praticienne exerce des pressions glissantes, en insistant sur les zones tendues. Procédant lentement, ces mouvements permettent une profonde relaxation musculaire. De légers bercements et étirements invitent à une sensation générale de détente bienfaisante et stimulent la perception sensorielle. Plus la cliente se laisse aller au massage, plus il peut ressentir toutes les sensations et les bienfaits du massage californien.
La praticienne termine le soin par de nouveaux mouvements longs et enveloppants. Le massage dure entre 1h et 1h30, en fonction des besoins de la cliente.
Quels sont les contre-indications du massage californien ?
Il est préférable d'éviter le massage californien en cas de fièvre, de maladies contagieuses et cutanées ou de difficultés cardiovasculaires.