Massage deep tissue c'est quoi ?

Le massage deep tissue est le meilleur moyen d'attirer l'attention sur certains "points chauds" douloureux et raides de votre corps. Le praticien utilise des mouvements lents et délibérés qui concentrent la pression sur les couches de muscles, de tendons ou d'autres tissus situés en profondeur sous la peau. Bien que moins rythmé que les autres types de massage, le massage deep tissue peut être thérapeutique, car il soulage les tensions chroniques et aide à soigner les blessures musculaires, comme les entorses au dos.

Quels sont les bienfaits du massage deep tissue ?

1. Diminution de l'hypertension artérielle

Comme le massage deep tissue est conçu pour agir sur les couches profondes du corps, il a également un impact sur votre circulation sanguine. En 2008, une étude a été menée auprès de 263 volontaires d'un âge moyen de 48,5 ans qui souffraient d'une tension musculaire modérée ou sévère. Chaque patient a reçu un massage deep tissue pendant 45 à 60 minutes. Les mesures de la pression sanguine ont montré une baisse par rapport aux mesures prises avant le massage, ce qui indique que le massage deep tissue a un impact positif sur la baisse de la pression sanguine. Bien que le mécanisme exact de ce phénomène nécessite des études plus approfondies, vous pourriez utiliser le massage deep tissue dans le cadre d'une approche holistique du traitement de l'hypertension.

2. Réduit le stress et l'anxiété

Le massage deep tissue pourrait également être une solution à tout le stress que la vie vous impose. Des études ont montré que le massage peut augmenter la production d'une hormone appelée ocytocine. Cette hormone est également connue sous le nom d'hormone de liaison car elle influence les interactions sociales et crée des émotions positives. Le massage contribue également à réduire la pression artérielle et le taux de cortisol.

3. Traiter le mal de dos

Selon une étude scientifique,  de 66 % à 75 % de la population adulte souffrent de lombalgies à un moment donné. Lorsque les chercheurs ont mené des expériences pour confirmer si le massage deep tissue aidait effectivement à réduire les douleurs lombaires chroniques, ils ont constaté que l'effet du massage deep tissue réduisait de manière significative les douleurs lombaires chroniques.

4. Aide à gérer les douleurs de l'accouchement

La douleur de l'accouchement a été décrite comme l'une des douleurs les plus intenses qu'un être humain puisse endurer. Des études ont soutenu l'affirmation selon laquelle la massothérapie peut être un moyen efficace de réduire les douleurs de l'accouchement pendant la grossesse. Les femmes qui ont bénéficié d'une massothérapie ont signalé une diminution de la dépression, de l'anxiété et des douleurs aux jambes et au dos. Il a également été constaté que le taux de prématurité était plus faible et que la durée du travail était en moyenne plus courte de 3 heures, avec un besoin moindre de médicaments.

5. Diminution des symptômes de l'arthrite

Selon le stade où vous vous trouvez, l'arthrite peut gravement affecter votre qualité de vie. Même les activités régulières comme taper à l'ordinateur et jardiner peuvent être assez pénibles. La massothérapie a permis d'améliorer la douleur, la raideur, l'amplitude de mouvement, la force des poignées et le fonctionnement général des articulations.

6. Aide à la réadaptation musculaire des athlètes

Les blessures et les douleurs musculaires constituent un risque professionnel en matière d'athlétisme. Les entraîneurs, les athlètes et les professionnels de la médecine sportive ont découvert que le massage peut apporter plusieurs avantages à l'organisme, tels qu'une augmentation de la circulation sanguine, une réduction de la tension musculaire et un sentiment accru de bien-être. La majorité des recherches sur les effets psychologiques du massage ont conclu que le massage produit des effets positifs sur la récupération et il a été démontré que le massage post-exercice réduit la gravité des douleurs musculaires. Bien qu'il n'y ait pas de recherche portant spécifiquement sur les avantages du massage deep tissue sur la réadaptation musculaire, les études montrent que la massothérapie, en général, peut aider à la performance, à la récupération et à la prévention des blessures musculaires.

7. Atténue les symptômes de la fibromyalgie

Le syndrome de fibromyalgie est un trouble courant et chronique caractérisé par une douleur généralisée, des zones de sensibilité et un certain nombre d'autres symptômes. Bien que le massage puisse être un moyen efficace de gérer la douleur de la fibromyalgie, la plupart des études réalisées sur les effets du massage sur les symptômes de la fibromyalgie n'ont montré que des bénéfices à court terme. Une seule étude a prouvé que le massage avait des avantages à long terme. Bien que d'autres études soient nécessaires pour confirmer les effets positifs du massage sur cette affection, vous pouvez vous adresser à un praticien spécialisé en massothérapie pour soulager la douleur.

8. Casser le tissu cicatriciel

La cicatrisation est un élément naturel du processus de guérison de votre corps. Si la plupart des gens savent que les cicatrices se forment sur la peau lorsqu'une plaie guérit, la formation de cicatrices peut également se produire à l'intérieur du corps après une blessure musculaire ou ligamentaire. Le massage deep tissue peut aider à décomposer les tissus cicatriciels internes et externes et à favoriser la récupération musculaire. Certaines des études menées pour déterminer l'effet du massage sur le tissu cicatriciel ont donné de bons résultats. Une étude sur des patients souffrant de cicatrices de brûlures a montré que le traitement par massage entraînait moins de douleur et de démangeaisons, et une diminution significative de l'épaisseur de la cicatrice.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En raison de la nature du massage deep tissue, vous devez être prudent sur certains points avant d'en avoir un. Voici quelques précautions à ne pas oublier :

  • N'optez pas pour un massage deep tissue si vous avez déjà été diagnostiqué avec des caillots sanguins dans le passé, car le massage peut déloger les caillots. Consultez votre médecin si vous avez ou risquez de former des caillots sanguins.
  • Vérifiez auprès de votre médecin si vous avez subi une chimiothérapie, une radiothérapie, une opération chirurgicale récente ou tout autre problème médical. Évitez également les massages deep tissue si vous souffrez d'ostéoporose.
  • Informez votre praticienne si vous avez une peau enflammée ou infectée, des ecchymoses, des blessures non cicatrisées/ouvertes, des tumeurs, une hernie abdominale, des os fragiles ou des fractures récentes. Il est déconseillé de se faire masser sur ces zones.
  • Si vous souffrez d'un problème médical quelconque, en particulier d'affections qui affectent les os, les muscles ou les articulations, consultez votre médecin avant de subir un massage deep tissue.
  • Les massages deep tissue ou les fortes compressions doivent être évités pendant la grossesse, mais votre médecin peut vous recommander des praticiens formés au massage de grossesse.

Foire aux questions du massage deep tissue

Nous avons répondu à quelques questions fréquemment posées sur le massage deep tissue.

Le massage deep tissue libère-t-il des toxines ?

Oui, le massage deep tissue aide à améliorer la circulation sanguine et à libérer des toxines pour nettoyer le corps. Il guérit la zone touchée par la douleur et les douleurs intenses.

À quelle fréquence dois-je avoir un massage deep tissue ?

Cela dépend de votre état de santé. Vous pouvez appliquer le massage deep tissue tous les jours, toutes les semaines et sur recommandation d'un praticien. Si vous voulez prendre des messages plusieurs fois par jour, je vous recommande de le faire 2 fois par jour pour rester indolore.

Un massage deep tissue peut-il causer des dommages ?

Normalement, le massage deep tissue n'entraîne pas de dommages majeurs. Si vous êtes un patient chronique, vous serez traumatisé par le massage deep tissue, qui entraîne des lésions sensorielles.

Quelle est la définition du massage deep tissue ?

Le massage deep tissue est un type de massage dans lequel les doigts, les pouces et les coudes sont utilisés pour libérer la tension musculaire chronique, en utilisant des mouvements lents et profonds et des frictions. Le praticien peut travailler perpendiculairement à la longueur des fibres des muscles superficiels, avec l'intention de masser le muscle qui se trouve en dessous. La thérapie emprunte à d'autres formes de travail corporel, notamment le Chua ka, le massage par friction de fibres croisées, la sculpture de tissus profonds, le Hellerwork, le Rolfing et autres. On pense qu'elle augmente le flux sanguin et qu'elle est d'une grande utilité dans les muscles à problèmes pour les douleurs, la rééducation et les plaintes arthritiques.

Réservez votre massage Deep Tissue sur la Côte Bleue

Massage deep tissue c'est quoi

Mots clés :

massage deep tissue ; massage deep tissue Côte Bleue ;